Basée à Nogent en Haute-Marne, elle est née de la rencontre de passionnés de liberté informatique durant l'année 2015.
L'association a pour but de promouvoir les logiciels libres dans leur généralité, afin d'aider à leur installation, configuration et diffusion par divers moyens tels que des réunions d'utilisateurs, présences et interventions dans diverses manifestations.
Pour ce faire, elle participe à des réunions régulières comme les Cafés Geek organisés en partenariat avec la Médiathèque Marcel-Arland de Langres sur des thèmes autour des logiciels libres (Utiliser Firefox, Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?…) deux samedis par trimestre.
Elle peut aussi intervenir auprès d'établissement scolaires à leur demande ou auprès d'associations comme l'Espace Simone de Châteauvillain.
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.(source Wikipedia).
Les logiciels sont considérés comme libres s'ils répondent aux quatre libertés suivantes :
0: la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
1: la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
2: la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
3: la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Vous utilisez sans doute un ou des logiciels libres comme : Firefox (navigateur), VLC (lecteur multimedia), LibreOffice (suite bureautique), etc…
L'objectif des logiciels libres est avant tout le respect de l'utilisateur : liberté d'utiliser à sa guise les logiciels, liberté de diffuser ses connaissances, liberté (ou droit) de garder sa vie “privée”…
Par définition, un logiciel libre est ouvert et ne cache pas de code qui porterait atteinte à la vie privée.
Trop souvent, quand on souhaite changer d'ordinateur, on “jette” l'ancien pour en acheter un neuf. Hormis, si l'ordinateur est en panne sérieuse (et non réparable), il est toujours possible de remplacer le système d'exploitation par un système d'exploitation libre (Linux par exemple) qui redonnera une seconde vie à l'appareil. Et même si on souhaite garder l'OS d'origine, on peut installer tous les outils libres nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (navigateur, suite bureautique, traitement des photos, lecteur multimedia, etc.).
Ainsi, on limite les déchets, on permet une réutilisation plutôt que jeter un outil encore fonctionnel…